LEES MEER

La température parfaite pour le chocolat

Adobe Stock 99167308 rect

Le chocolat de Barry Callebaut est apprécié aux quatre coins du monde. Pour satisfaire tous les amateurs de chocolat, le fabricant dispose du plus grand entrepôt de chocolat au monde. Avec sa superficie de 50 000 m2, celui-ci doit être parfaitement climatisé pour garantir la qualité du chocolat. Edergen est sur le coup !

 

Le chocolat est sensible à la température et doit donc être traité et stocké à une température constante de 18 degrés Celsius. À la demande d’AAVO Architecten, nous avons cherché une solution de climatisation intérieure qui tienne compte de la capacité de stockage maximale des bâtiments : les appareils ne devaient pas descendre en dessous des poutres de support du toit afin que les rayonnages puissent être remplis jusqu’au faîte. Pour la société immobilière WDP, qui loue les bâtiments à Barry Callebaut, l’une des questions clés était la flexibilité du système. En effet, d’autres locataires pourraient s’installer dans le bâtiment à l’avenir. La solution Hoval a ainsi été divisée en 10 zones indépendantes.

Un bâtiment efficace et à l’épreuve du temps ? Il ne faut pas le demander deux fois à Edergen. Sur base d’une étude 3D, Barry Callebaut et WDP ont opté pour une solution Edergen composée de 3 unités RoofVent® et de 68 unités TopVent®. Alors que les premières permettent à l’air frais de pénétrer dans la pièce, les secondes assurent une circulation optimale de l’air. En outre, les deux appareils peuvent chauffer ou refroidir l’air. La température reste ainsi équilibrée, ce qui profite au goût du chocolat et aux conditions de travail au sein de l’entrepôt. L’utilisation de la chaleur récupérée a également permis au bâtiment d’obtenir le certificat BREEAM Outstanding. Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties !

Articles similaires